PC Lego Star-Wars

PC Lego Star-Wars

PC LEGO : LE TRAVAIL DE REFLEXION

Implantation et choix des composants





  Implantation des composants :

  Étant donné que le CPU ne sera pas trop sollicité, l'utilisation d'un 'Fan-Mate' pour réduire le bruit ne pose aucun problème (je vais quand même controller les températures de chaque composant avec le logiciel Sensor Next). Le PC tournant 24h/24h, il était impératif de bien laisser 'respirer' l'alimentation, d'où l'idée de la mettre en haut du boitier. Les plus observateurs auront remarqué la relative petite taille de l'alimentation. En effet, la faible consommation des composants du PC m'ont permis d'utiliser une petite alimentation de 210 Watt, largement suffisante pour alimenter les composants du PC. Au niveau encombrement, placer le disque dur à côté de l'alimentation et la carte mère en dessous m'a permis 'd'équilibrer' l'ensemble.

  Choix des composants :

  Le choix fût rapide, ayant encore en 'stock' un vieux Pentium 3 de chez Monsieur et Madame Intel, roule ma poule. En bref la liste des composants :
- CPU Intel Pentium III 733Mhz.
- 512 Mo SD-Ram 133Mhz.
- Carte mère DFI SC62-TC.
- Disque Dur 80Go Maxtor DiamonMax.
- Carte graphique ATI Radéon 7200 64Mo.
- Carte réseaux générique.
Les petits plus de la config matérielle, un variateur de vitesse Fan Mate 2 de Zalman pour le ventilateur du CPU et pas de ventilateur sur la carte graphique, d'où mon choix de la petite ATI.

  Pour en finir avec le travail de réflexion d'avant projet, me restait à régler les problèmes de vibration au niveau du disque dur et de l'alimentation. Pour le disque dur, il est maintenu par de grosses vis de boîtier (type de vis à serrage manuel) avec des entretoises en caoutchouc posées directement sur les briques Lego. Le résultat au niveau vibration est très satisfaisant. Pour l'alimentation et la carte mère, j'ai posé les deux sur de la mousse de type polyuréthane souvent utilisée dans les emballages, matelas etc, ce qui permet d'éviter tout contact direct avec les briques Légo.




  Prochain article, la fabrication !


18/04/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour